FANDOM

SE icon                                                                                           

Ayaka Iida
飯田 絢香
Ayaka
Né(e) le / en 18 décembre 1987
Rôle Interprète

Ayaka Iida (connue sous le pseudonyme Ayaka 絢香) est une artiste japonaise labellisée chez Avex Entertainment, et anciennement labellisée chez Warner Music Japan.

BiographieModifier

Elle est née le 18 décembre 1987, à Moriguchi, dans la préfecture d'Osaka. Elle vit actuellement à Tokyo et est mariée depuis février 2009 à Hiro Mizushima, un acteur dans une série pour laquelle Ayaka interprétait les chansons.

La vocation d'Ayaka débuta en 2003 quand elle interpréta divers chansons en live dans sa région, durant ses années de lycée. Quelques mois plus tard, elle alla à l'école de musique Voice de Fukuoka, dirigée par son futur mentor Yoshihiko Nishio, pour parfaire son parcours musical, avant d'être transférée dans un autre établissement.

Sa maquette qu'elle avait produite durant son séjour à Voice fut envoyée à Warner Music Japan, qui signera un contrat avec elle. En janvier 2006, elle sortit son premier single I Believe, dont la chanson phare a été utilisé dans un drama.

Après plusieurs disques, Square Enix la contacte afin qu'elle interprète la chanson thème de Crisis Core -Final Fantasy VII-. Elle interprète le morceau qu'elle a co-écrit avec Nishio, et dont l'arrangement a été laissé au collaborateur de longue date de Nishio, Hideyuki Suzuki (L.O.E).

Mais en avril 2009, elle révèla qu'elle est atteinte de la maladie de Basedow, et commença son hiatus quelques mois plus tard. En mars 2011, son contrat avec Warner expira, et en octobre, elle fonda son propre label "A StAtion" (produit par Avex Entertainment). En décembre 2011, elle fit sa réapparition médiatique, et reprit sa carrière en 2012.

TravauxModifier

Projet Titre Rôle
Clap & Love \ Why Clap & Love Composition (avec Yoshihiko Nishio), paroles et chant
Why
Peace Loving People
Crisis Core -Final Fantasy VII- Why -Crisis Mix- Composition (avec Yoshihiko Nishio)
Why Composition (avec Yoshihiko Nishio), paroles et chant

ClipModifier

Why
Ayaka - WHY (PV) Final Fantasy VII - Crisis Core Theme Song04:47

Ayaka - WHY (PV) Final Fantasy VII - Crisis Core Theme Song

Liens externesModifier

Détails supplémentairesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard