Fandom

Final Fantasy Wiki

Final Fantasy II

2 297pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

IILogo.png                                                                                           

Final Fantasy II
Final Fantasy II Logo.jpg
ファイナルファンタジーII
Fainaru Fantajī Tsū
Informations
Développeur(s) Square Co.
Éditeur(s) Square Co.
Date de sortie 17 décembre 1988
Genre Jeu de rôle
Mode de Jeu Un joueur
Plateforme(s) Famicom (NES)

Final Fantasy II est un jeu de rôle, développé par Square Co., Ltd., sorti sur Famicom (NES) en 1988 au Japon.

ScénarioModifier

PrologueModifier

(du manuel d'instruction)

Un pays lointain...

La longue paix dont avaient bénéficié ses habitants fut brutalement interrompue lorsque l’empereur de Palamecia décida d'invoquer des créatures maléfiques venues d'une autre dimension. Et c'est ainsi de l'Empire débuta sa campagne dévastatrice, imposant son joug implacable sur un monde dorénavant sans défense.

Face à ce péril croissant, une force rebelle vit pourtant le jour dans le royaume de Fynn. Dans l’inévitable conflit qui s'en suivit, les rebelles perdirent Fynn et furent bientôt contraints de se retirer vers des régions plus sûres. Dès lors, la ville reculée d'Altair représentait un lieu de refuge évident ... du moins temporairement.

Ces troubles forcèrent également quatre jeunes gens à fuir Fynn. Ils étaient amis d'enfance, désormais orphelins et sans racine. Les circonstances n'étaient pourtant pas propices au deuil, nos quatre héros devant fuir au plus vite pour espérer sauver leur vie !

L’ambition humaine peut parfois être considérée comme surnaturelle. Lorsque l’on souhaite acquérir le pouvoir divin et contrôler les populations, il est impossible d’atteindre ses objectifs autrement qu’en pactisant avec le démon. Palmécia est l’empereur malsain et destructeur de l’empire du même nom. Ce tyran a offert son âme au diable pour revivre et ainsi semer le chaos et la destruction, son but étant d’asservir le peuple humain. Mais quatre jeunes orphelins — Firion, Maria, Guy et Léon — refusent de se voir imposer une domination aussi soudaine que malfaisante, rongés par la haine depuis l’assassinat de leurs parents par les légions de l’empereur. Voyant leur insoumission, Palmécia se met en tête de poursuivre les quatre survivants et de leur infliger une mort aussi violente que douloureuse. Grâce à l’aide de la princesse Hilda et du vieux sage Minnwu, ils parviendront à s’échapper. L’heure de la vengeance a sonné… Tout semble impossible et pourtant nos quatre orphelins vont réussir à soulever une rébellion contre l’empire, à laquelle viendra s’ajouter l’aide précieuse de personnalités expérimentées, telles que Paul, Gordon, Joseph, Richard, Cid ou encore le vénérable Minnwu.

GameplayModifier

Le gameplay de Final Fantasy II est assimilable à celui des jeux de rôle de son époque (série Dragon Quest, série Final Fantasy) et reprend dans les grandes lignes les innovations apparues dans le premier opus de Final Fantasy, notamment les combats en vue subjective avec d'un côté les personnages joueurs et de l'autre les ennemis. Cependant, il propose également quelques différences importantes.

Tout d'abord, les personnages jouables possèdent pour la première fois dans Final Fantasy un nom prédéfini (que le joueur peut toutefois modifier s'il le désire), ce qui participe à la création d'un caractère propre pour chaque personnage.

Le système d'évolution est lui particulièrement original et ne sera que peu repris par la suite. Il n'y a en effet pas de gain de points d'expérience, et donc pas de niveaux pour les personnages. Les statistiques du personnage augmentent indépendamment les unes des autres, selon l'utilisation ou l'implication en combat de l'une ou l'autre caractéristique. Ainsi, un personnage qui subit beaucoup de dégâts voit son endurance (résistance physique) augmenter au terme du combat. Un personnage qui attaque beaucoup voit sa force augmenter. Un personnage qui lance de nombreuses attaques magiques voit son habileté dans cette discipline augmenter. Enfin, un personnage qui se bat à l'épée voit son niveau à l'épée augmenter, alors que celui qui se bat avec un arc augmente ses statistiques à l'arc. Parallèlement, les statistiques qui ne sont pas entraînées peuvent baisser. Ainsi, un personnage qui lance des attaques physiques mais jamais d'attaques magiques voit son habileté à lancer des sorts baisser. Le même système est appliqué pour l'évolution des sorts. Tous les sorts acquis sont à l'origine au niveau 1. Plus ils sont utilisés fréquemment, plus leur niveau (et donc leur effet) augmente.

Ce système d'évolution très particulier demande un certain temps d'adaptation. Ainsi, la technique courante qui veut qu'on place les personnages faibles (petit nombre d'HP) en deuxième ligne n'est pas applicable en permanence, sans quoi, en évitant les coups, le personnage en question verra son nombre de HPs stagner à un niveau faible alors que la difficulté du jeu augmente. Autre problème, l'évolution des niveaux de magie est tellement lente que la plupart du temps, les attaques magiques ont un effet dérisoire en comparaison des attaques physiques.

Final Fantasy II marque aussi la première apparition du Chocobo, volatile qui peut servir de monture pour se déplacer plus rapidement sur la carte et éviter les combats aléatoires.

PersonnagesModifier

Personnages jouablesModifier

  • Firion (Frionel) : Le premier des quatre orphelins, adopté par la famille de Maria et Léon. Originaire comme ses amis de la ville de Fynn.
  • Maria : Sœur de Léon, elle s'inquiète au début du jeu de ne pas retrouver son frère.
  • Guy (Gus) : Le costaud de la bande, il est pourtant sensible et sait communiquer avec les animaux.
  • Léon (Lionheart) : Frère de Maria, il se trouve séparé des autres dès le début du jeu.
  • Ricaro : Dernier représentant des chevaliers Dragons de Deist, peuple exterminé par les troupes de l'empereur.
  • Gordon : Prince de Kas'ion, traumatisé par la probable capture de son frère Scott par les troupes de l'Empereur. Il aime secrètement la princesse Hilda.
  • Joseph (Josef) : Membre des rebelles dans la ville de Salamand, il se joindra à l'équipe pour aller délivrer sa fille Molly retenue en otage dans une mine des environs.
  • Leila : Pirate qui se mettra au service du groupe à la suite d'une malheureuse tentative de racket...
  • Minnwu (Min'u) : Vieux sage, fidèle au roi de Fynn et à sa fille la princesse Hilda.

Personnages non-jouablesModifier

  • Hilda : Fille du roi de Fynn, elle prend en main la destinée du royaume suite à la mort de son père et commande l'armée rebelle, mouvement de résistance contre l'empire.
  • Paul (Pavel) : Voleur émérite, il donnera de nombreux coups de main à l'équipe, lui indiquant notamment comment s'introduire dans le palais de l'Empereur.
  • Scott : Prince de Kas'ion avec son frère Gordon, il succombera à ses blessures peu après le début du jeu. Fiancé de la princesse Hilda.
  • Cid : Personnage récurrent de la série Final Fantasy, il possède le seul airship (aéronef) de ce monde.

MusiqueModifier

Les musiques de Final Fantasy II, composées comme pour le premier opus par Nobuo Uematsu, sont partie intégrante de la qualité de ce jeu comme de la série des Final Fantasy, créant une ambiance particulièrement réussie. Elles sont sorties sur CD dans deux versions principales :

  • All Sounds of Final Fantasy I & II : Musique originale du jeu lors de sa sortie sur Famicom.
  • Final Fantasy & Final Fantasy II Original Soundtrack : Musique originale du jeu, réarrangée lors du portage du jeu sur Wonderswan Color et PlayStation.

On trouve aussi certains morceaux de Final Fantasy II réarrangés dans les albums suivants (liste non-exhaustive) :

  • Final Fantasy Symphonic Suite (pistes réorchestrées)
  • Final Fantasy Vocal Collection I -Pray- (pistes vocales)
  • Final Fantasy Vocal Collection II -Love Will Grow- (pistes vocales)

Parmi les morceaux les plus connus de cet épisode, outre le thème récurrent de la série et le prélude, on peut citer le Rebel Army Theme, qui s'entend dans le Q.G. de l'armée rebelle à Altea, le Main Theme qui s'entend sur la carte du monde, le Castle Pandemonium du dernier donjon, et le Finale qui sera repris plus tard pour constituer la chanson titre de l'album Final Fantasy Vocal Collection II, Love will grow. On peut signaler enfin la première apparition du chocobo's Theme, qui reviendra dans tous les opus suivants avec quelques variations.

Portages et rééditionsModifier

Réédition sur FamicomModifier

Au Japon, Final Fantasy et Final Fantasy II ont été réédités ensemble sur Famicom (NES) sous forme d'une unique cartouche, Final Fantasy I & II, le 27 février 1994.

Cette compilation est identique aux versions individuelles de ces deux jeux.

Portage sur WonderSwan ColorModifier

Au Japon, Final Fantasy II a été porté sur WonderSwan Color le 3 mai 2001.

Les capacités de la console ont permis de retravailler intégralement les graphismes, l'aspect de l'écran de combat et les musiques ; l'atmosphère du jeu devient ainsi similaire à celle des épisodes de la série sortis sur Super Nintendo (SNES). Les textes des dialogues ont été rallongés et quelques scènes mineures sont plus détaillées.

Le système de jeu a aussi été amélioré. Dans la version Famicom du jeu, si un personnage devait attaquer un monstre alors qu'un de ses camarades venait de tuer cet ennemi, le personnage perdait un tour ; dans la version WonderSwan Color, l'attaque du personnage est automatiquement redirigée vers un autre ennemi comme dans les épisodes plus récents de la série. Dans cette version, une fonction permettant de courir (en maintenant un bouton spécifique appuyé) a été intégrée.

Alors que la cartouche Famicom n'autorisait que deux sauvegardes, la cartouche WonderSwan Color peut accueillir 8 fichiers différents, plus une "sauvegarde temporaire" (memo file).

Portage sur PlayStationModifier

  • voir l'article Final Fantasy Origins

Portage sur Game Boy AdvanceModifier

Portage sur Playstation PortableModifier

Disponible depuis le 7 Février 2008 en Europe, en même temps que Final Fantasy 1 sur la console portable de Sony. A noter l'ajout de cinématiques, d'effets visuels pendant le jeu et les combats, d'un système de sauvegarde ou encore de niveaux inédits. Cependant le jeu n'a pas été traduit dans la langue de Molière et reste disponible en version anglaise.

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard