Fandom

Final Fantasy Wiki

Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift

2 297pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

FFTA2Logo.png                                                                                           

Cet article manque de l'histoire.
Ffta2.jpg
ファイナルファンタジータクティクス A2 封穴のグリモア
Fainaru Fantajī Takutikusu Eitsū Fūketsu no Gurimoa
Informations
Développeur(s) Square Enix
Éditeur(s) Square Enix
Date de sortie Japon 25 octobre 2007

États-Unis/Canada 24 juin 2008
Europe 27 juin 2008

Genre Jeu de Rôle Stratégique
Mode de Jeu Solo, multi-joueur
Plateforme(s) Nintendo DS

Final Fantasy Tactics Advance 2 est une suite de Final Fantasy Tactics Advance, bien que l'histoire n'ait que peu de lien avec le précédent opus. Sorti sur Nintendo DS, il est le troisième jeu du projet Ivalice Alliance.

GameplayModifier

Le système de combat est similaire à celui des précédents opus : le joueur dispose de plusieurs personnages, qu'il déplace case par case, dans un système de tour par tour. Chaque personnage dans l'équipe peut occuper différents métiers, lui donnant accès à des compétences spécifiques.

Si le gameplay n'évolue pas fondamentalement par rapport à ses prédécesseurs, les objectifs des missions deviennent un peu plus variés et le joueur ne peut toujours se contenter de simplement éliminer les adversaires. Comme précédemment, des règles variant à chaque combat interdisent aux joueurs certaines actions (tel que l'usage d'objet, d'une capacité particulière, d'un type d'arme, etc). En revanche, enfreindre ses règles n'amène pas de sanction : le juge se retire simplement du combat, empêchant les personnages morts d'être ressuscités, et ne donne pas de récompenses bonus à la fin du combat.

ClassesModifier

Hume
  • Soldat
  • Voleur
  • Mage blanc
  • Mage noir
  • Archer
  • Paladin
  • Spadassin
  • Rônin
  • Ninja
  • Illusionniste
  • Mage bleu
  • Chasseur
  • Magistère
Vangaa
  • Guerrier
  • Moine blanc
  • Dragonier
  • Sentinelle
  • Gladiateur
  • Maître
  • Initié
  • Templier
  • Artilleur
  • Mystificateur
Nu mou
  • Mage blanc
  • Mage noir
  • Dresseur
  • Chronomancien
  • Illusionniste
  • Alchimiste
  • Arcaniste
  • Sage
  • Érudit
Mog
  • Apprivoiseur
  • Voleur
  • Mage noir
  • Chevalier mog
  • Tireur
  • Bateleur
  • Inventeur
  • Chronomancien
  • Maître-chocobo
  • Pistomancien

Viéra
  • Escrimeur
  • Mage blanc
  • Mage vert
  • Archer
  • Shaman
  • Mage rouge
  • Enchanteur
  • Invocateur
  • Assassin
  • Sniper

Gria
  • Chasseur
  • Harpie
  • Furie
  • Géomancien

Seeq
  • Berserk
  • Trappeur
  • Laniste
  • Viking

Classes spéciales
  • Barde - spécifique à Luth
  • Danseuse - spécifique à Penelo
  • Pirate du Ciel - spécifique à Vaan
  • Élue - spécifique à Adelle
  • Agent - spécifique à Al-Cid
  • Ombre de la Nuit - spécifique à Illua
  • Ombre Fatale - spécifique à Ewen

Armes et armuresModifier

Afin d'apprendre et maîtriser de nouvelles compétences, les personnages doivent porter différentes armes et armures, chacune conférant certaines capacités en fonction de la classe du personnage. Chaque capacité requiert un certain nombre (de 100 à 999) d'Aptitude Point - abrégé en AP dans le jeu- pour être maitrisé définitivement.

Personnages principauxModifier

  • Lusso : personnage principal du jeu, originaire du monde réel et qui est entré dans Ivalice après avoir consulté un antique grimoire. Un garçon curieux et débordant d'énergie. Son inconscience le plonge souvent dans des situations délicates. Il est très espiègle mais n'abandonne jamais quelqu'un dans le besoin.[1]
  • Adelle : voleuse espiègle et dépensière, elle aime s'amuser avec les autres, les manipulant pour subvenir à ses envies. S'attachant pour la première fois à un clan - celui de Lusso - elle semble cacher quelque chose derrière sa nature enjouée. Une jeune fille belle , fière et courageuse, mais aussi très calculatrice et parfois un peu froide avec les autres. C'est une aventutrière aguerrie dont l'agilité et la tenue lui ont value le surnom de « Adelle la féline ».[1]
  • Cid : noble revgaji, il est un véritable ami sur qui on peut compter. Méfiant, il sait reconnaître les gens dans le besoin et leur venir en aide. C'est lui qui proposera à Lusso d'intégrer son clan lors d'une mission, afin de protéger ce dernier. Leader du clan Hardi. C'est un mentor pour Lusso à qui il est toujours prêt à tendre la main. Il semble avoir appartenu autrefois à une mystérieuse organisation.[1]
  • Luth : Barde originaire de Rabanastre qui a décidé de partir à l'aventure. C'est le petit frère de Montblanc et de Nono. Sur sa route, il finit par croiser Lusso à qui il promet d'écrire une chanson.[1] Luth a accès à une classe unique dans le jeu.
  • Illua : Haut membre de l'organisation secrète Khamja, un clan du crime qui opère autour de Graszton, Ilua écarte violamment quiconque se dresse entre elle et le pouvoir. Par le passé, elle a eu affaire à Cid, le meneur du clan Hardi.[1]
  • Lezaford : Des siècles de cela, Lezaford fonda les règles et les juges censés les protéger. Puissant archimage aussi connu sous le nom de maître des runes, il est d'une certaine manière lié au grimoire magique que Lusso découvre. Bien que cru mort depuis longtemps, Lezaford est bel et bien vivant. Il guide Lusso dans son périple.[1]
  • Vaan : insaissisable pirate de l'air et très téméraire, Vaan partage plusieurs traits de caractère en commun avec Lusso. Assez insouciant, il semble toujours n'en faire qu'à sa tête. Protagoniste principal de Final Fantasy XII. Aguerri par ses nombreuses aventures, Vaan a gagné en maturité au cours des années passées, même s'il demeure fougueux et insouciant - d'aucuns diront plutôt qu'il est imprudent. Devenus pirates du ciel, son amie Penelo et lui-même sont si célèbres qu'ils finissent assaillis d'imposteur.[1] Vaan a accès à une classe unique dans le jeu.
  • Penelo : Loyale partenaire de Vaan, Penelo, quelques fois gentiment - mais la plupart du temps fermement - l'empêche de trop s'égarer au cours de ses aventures. Déjà pirate du ciel de renom, elle devient rapidement respectée pour ses talents de danseuse.[1] Penelo a accès à une classe unique dans le jeu.
  • Al-Cid : Membre de la famille Margrace qui règne sur Rozarria. Maître en espionnage, il parcourt le monde en quête d'informations. Il est notamment connu pour avoir une fiancée - voir plus - dans chaque port.[1]

Personnages spéciaux accessibles en jeuModifier

Sont évoqués ici les personnages dont l'obtention n'est pas obligatoire via l'intrigue principale du jeu.

HistoireModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard