Fandom

Final Fantasy Wiki

Final Fantasy XIII

2 269pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Final Fantasy XIII.png                                                                                           

Final Fantasy XIII
Logo-ff13.jpg
ファイナルファンタジーXIII
Fainaru Fantajī Sātīn
Informations
Développeur(s) Square Enix
Éditeur(s) Square Enix
Date de sortie Japon 17 décembre 2009

États-Unis/Canada 9 mars 2010
Europe 9 mars 2010
9 octobre 2014 (PC)

Genre Jeu de Rôle
Mode de Jeu Solo
Plateforme(s) PS3 MiniIcon.png
Xbox 360 MiniIcon.png
PC

Final Fantasy XIII est le treizième opus de la série Final Fantasy et le premier Final Fantasy à être développé sur Playstation 3 et Xbox 360. Révélé lors de l'E3 2006, il est le premier épisode de la "Saga Lightning", élément central de la compilation Fabula Nova Crystallis. Final Fantasy XIII est disponible depuis le 17 décembre 2010 au Japon exclusivement sur Playstation 3 et depuis le 9 mars 2010 en Europe et en Amérique du Nord sur Playstation 3 et Xbox 360.

GameplayModifier

FFXIIIBATTLE.jpg

Lightning combattant un Tomberry sur Pulse

Le système de combat de Final Fantasy XIII a été décrit comme "Plus tactique que celui de Final Fantasy X et plus rapide que celui de Final Fantasy X-2". Les ennemis sont visibles sur le terrain ce qui diffère d'autres Final Fantasy. Quand le joueur fonce sur eux l'écran s'illumine et laisse place à un champ de bataille qui varie selon le lieu. Cela permet de prévoir son itinéraire si on ne veut pas tous les battre. Dans le combat vous ne contrôlerez qu'un seul personnage (appelé Leader) les autres (appelés Equipiers) ne pourront pas être contrôlés mais le système de Stratégies (Optima dans la version japonaise) permet de compenser. Celles-ci permettent de changer les Rôles des personnages.

PersonnagesModifier

Final Fantasy XIII propose six personnages jouables, et deux temporairement jouables.

Personnages jouablesModifier

  • Lightning - Le personnage principal du jeu. La vie de Lightning fut chamboulée quand sa sœur Serah devint une l'Cie. Refusant de la perdre, elle se porta volontaire pour la Purge de Bodhum dans l'intention de la sauver.
  • Snow Villiers - Un jeune homme souvent joyeux mais obstiné. Il est le leader du NORA. Fiancée de Serah, il fera tout pour la délivrer du fal'Cie qui l'a enlevé lors de la purge de Bodhum.
  • Oerba Dia Vanille - Une jeune femme qui, derrière son sourire, cache un passé mystérieux. Elle aidera Hope pendant la purge. Elle en sait beaucoup plus que les autres sur les évènements qui se déroulent. Elle est aussi la narratrice de l'histoire.
  • Sazh Katzroy - Un homme travaillant dans l'aviation civile, qui fut autrefois militaire. Dans l'espoir de sauver son jeune fils Dajh, il se porta volontaire pour la Purge et rencontra Lightning. Il possède un petit Chocobo, qui se niche souvent dans sa coupe afro.
  • Hope Estheim - Un jeune garçon encore adolescent, faisant malheureusement partie des personnes ayant subi la Purge de Bodhum alors qu'il est originaire de Palumpolum et était venu voir le feu d'artifice à Bodhum. Sa mère perdit la vie pendant la Purge, et Hope en porta la responsabilité sur Snow, qui n'a pas pu la sauver.
  • Oerba Yun Fang - Une l'Cie travaillant avec Cid Raines et qui participa à la capture de Snow au Lac Bresha. Cependant, son but est de retrouver Vanille et de la sauver de son destin de l'Cie, à savoir accomplir sa Tâche ou devenir un Cie'th.

Personnages non-jouablesModifier

  • Serah Farron - La jeune sœur de Lightning et la fiancée de Snow, qui fut transformé en l'Cie et fut la cause de la Purge de Bodhum.
  • Dajh Katzroy - Le jeune fils de Sazh, transformé en l'Cie. Le sauver est la motivation de Sazh.

Cocoon et PulseModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard