VIILogo  Epee broyante  VIIACLogo  Dirge of Cerberus                                                                                     

PoromIVAY PSP
"Cécil... Ancien... et tous mes amis... je vous en prie, prêtez-nous votre force !"
Cet article manque de la description de certains types de matérias.
Vous pouvez nous aider à compléter cet article en l’améliorant.
Materia

La matéria Blanche

« Qui a encore touché à mes matérias ? »
Youfie Kisaragi, Final Fantasy VII: Advent Children

Les matérias sont des objets dans la Compilation of Final Fantasy VII qui donnent au joueur qui les utilise la possibilité d'utiliser des magies, d'invoquer, ou d'avoir de nouvelles capacités.

DescriptionModifier

Les matérias sont faites de Mako cristallisée. Elles utilisent la sagesse de la Rivière de la Vie pour modifier la nature, sous la forme de magie ou de capacités pour son utilisateur. En dehors des descendants des Cetras, c'est le seul moyen d'utiliser de la magie. En expliquant la création des matérias à Zack Fair et Tifa Lockhart, Séphiroth explique qu'il a débattu avec Hojo à propos de la nature des matérias. Hojo refuse la qualification de "magique" pour les pouvoirs des matérias, mais ne donne pas d'autre explication.

La matéria peut se créer naturellement, quand la Rivière de la Vie jaillit hors du sol et se condense, comme au Mont Nibel, mais c'est un fait rare, et la Mako met plusieurs siècles pour se condenser suffisamment. C'est pourquoi dans Crisis Core -Final Fantasy VII-, les scientifiques précisent que la plupart des matérias utilisées sont créées artificiellement. Il n'y a pas de différence notable entre une matéria artificielle et une naturelle, sauf pour la matéria blanche, la noire et les quatre trouvées dans la cave des matérias, qui sont largement plus puissantes que toutes celles créées artificiellement.

Même si le processus varie d'un jeu à l'autre, la matéria peut devenir plus puissante, voire augmenter d'un niveau. Dans Final Fantasy VII, une matéria peut apprendre une nouvelle capacité, et quand celle-ci est maîtrisée, se dédouble. Dans tous les autres jeux de la compilation, une matéria ne peut avoir qu'une compétence, mais peut être plus puissante au fur et à mesure de l'histoire. Dans Crisis Core -Final Fantasy VII-, les matéria aident l'évolution du joueur et dans Before Crisis -Final Fantasy VII-, elles donnent une chance supplémentaire de donner des coups plus puissants avec une arme.

La taille des matérias n'est pas précisée au cours de la compilation of Final Fantasy VII. Dans Final Fantasy VII et Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII, excepté la blanche, la noire et la grande matéria, il semblerait qu'elles aient la taille d'une bille. Cependant, dans Final Fantasy VII: Advent Children et Crisis Core -Final Fantasy VII-, les matéria sont à peine plus petites qu'une balle de tennis. Dans Final Fantasy VII, les matérias grossissent en emmagasinant du pouvoir, ce qui peut être à l'origine de cette ambiguïté.

Gagner des combats donne des points d'habilité, points d'expérience des matérias. Tout comme les personnages, les matérias peuvent augmenter de niveaux en gagnant des points d'habilité. Certaines matérias deviennent plus puissantes en augmentant de niveau, d'autres permettent à l'utilisateur de les utiliser plus souvent et/ou plus longtemps, etc...

UtilisationsModifier

Final Fantasy VIIModifier

Dans Final Fantasy VII, les matérias ne peuvent être utilisées qu'équipées à une arme ou pièce d'équipement. une fois équipée, le porteur de l'arme ou de la pièce d'équipement peut utiliser les capacités de la matéria. Utiliser une matéria a à la fois des avantages et des inconvénients. Selon le type de matéria et sa puissance, certaines statistiques peuvent être augmentées ou baissées. Par exemple, la matéria "Restaure" peut baisser de deux pour cent les points de vie de l'utilisateur et de un pour cent la force, mais augmente la magie de un à deux pour cent.

Gagner des combats donne des points d'habilité, points d'expérience des matérias. Tout comme les personnages, les matérias peuvent augmenter de niveaux en gagnant des points d'habilité. Certaines matérias deviennent plus puissantes en augmentant de niveau, d'autres permettent à l'utilisateur de les utiliser plus souvent et/ou plus longtemps, etc...

Final Fantasy VII: Advent ChildrenModifier

Les matérias sont utilisées par Kadaj et ses frères pour attaquer Cloud Strife de nombreuses fois après lui avoir volé sa caisse de matérias. Dans ces cas, plutôt que d'insérer les matérias dans leurs armes et armures, ils les insèrent directement dans leurs bras.

Dirge of Cerberus -Final Fantasy VIIModifier

Vincent Valentine peut équiper son arme de matérias de Feu, Blizzard ou Foudre pour améliorer ses attaques; via un petit emplacement à matérias attaché à son arme par une chaine.

Before Crisis -Final Fantasy VII-Modifier

Les matérias sont toute produites de la même manière dans Before Crisis. Lorsque le joueur choisit de créer une matéria, il prend une photo avec son téléphone portable, et selon la couleur prédominante dans l'image, le jeu crée une matéria : par exemple, une image globalement rouge donnera une matéria de feu. Le joueur peut équiper trois matérias à la fois, deux dans son armure et une dans son arme.

Crisis Core -Final Fantasy VII-Modifier

Dans Crisis Core, les matérias fonctionnent globalement comme dans Final Fantasy VII. Cependant, il est possible de fusionner les matérias, créant ainsi une matéria plus puissante avec des statistiques très élevées. On ne peut pas augmenter ou diminuer le nombre de places pour matérias pour les armes et armures, cela dépend du rang de Zack Fair au SOLDAT.

Types de matériasModifier

Matérias normalesModifier

  • Matéria verte (Matéria magique) : permet d'apprendre des sorts d'attaque de différents élément, ou des sorts de soin ou de protection, augmente le pouvoir magique mais diminue les stats physiques.
  • Matéria rouge (Matéria d'invocation) : permet de lancer un sort d'invocation autant de fois que la Matéria a de niveau, augmente le pouvoir magique mais diminue les stats physiques.
  • Matéria bleue (Matéria de soutien) : octroi des bonus si associée à une Matéria verte ou rouge, ne confère aucune augmentation\diminution des stats.
  • Matéria jaune (Matéria de commande) : ajoute des commandes supplémentaires (Sentir, Voler...), ou améliorent les commandes de bases (Attaque= Attaque 4X, Elément= Elément W...)
  • Matéria violette (Matéria indépendante) : Permet de modifier les stats du personnage ( Super HP, Super MP...), ou ajoute des effets spécifiques influents sur la carte (Appât-Chocobo, Repousse-ennemi).

Matérias spécialesModifier

  • La Matéria Noire est utilisée pour invoquer le Météor, capable de détruire la planète.
  • La Matéria Blanche est utilisée pour invoquer Sacre, la dernière Arme de défense de la Planète.
  • Les grandes matérias sont des matérias spéciales formées par la compression de la Mako dans un Réacteur mako.
  • Dans Dirge of Cerberus, la Protomatéria est utilisée par Lucrécia Crescent et Shelke l'invisible pour aider Vincent à controler Chaos
  • Dans Before Crisis se trouve une matéria invoquant Zirconiade, l'invocation ultime. Elle a été scindée en plusieurs morceaux afin d'éviter l'invocation de Zirconiade
  • On trouve dans Crisis Core la "Matéria de la déesse" dans les sous-sols de Banora. Génésis Rhapsodos l'utilise pour se transformer en son avatar.