FANDOM

SE icon                                                                                           

Mayuko Aoki
青木 麻由子 / 青木 まゆこ
Mayuko Aoki
Né(e) le / en 17 décembre 1975
Rôle Interprète

Mayuko Aoki est une comédienne japonaise, qui est aussi spécialisée dans le doublage et la motion-capture.

BiographieModifier

Elle est né le 17 décembre 1975 dans la préfecture de Kōchi, sur l'île de Shikoku. Elle fit ses débuts d'actrice en 1997, dans une série de la chaîne NHK.

Peu de temps après, elle participa à une audition d'une société de motion-capture en 1998, qui participait sur Final Fantasy VIII. Son talent a tant impressionné le personnel de Square, qu'ils la cantonnèrent à 3 rôles de motion-capture: Linoa Heartilly (pour ses gestes simples), Edea Kramer, et la bibliothécaire de la BGU.

Elle reprit son rôle de motion-capture pour la princesse Grenat en 2000, sur Final Fantasy IX. Sur son troisième projet avec Square, en plus de son rôle habituel, elle s'adonna à l'exercice du doublage. Elle "incarna" intégralement l'invokeur Yuna dans Final Fantasy X en 2001 (et l'"incarna" dans les autres apparitions du personnage).

Son entrée dans le doublage lui ouvrit de nombreuses portes dans le domaine de l'animation. Elle doubla aussi l'incarnation Kingdom Hearts de Selphie Tilmitt. En 2005, elle fit la motion-capture de Tifa Lockhart dans Final Fantasy VII: Advent Children. Elle doubla aussi une Turk au fusil, dans Last Order -Final Fantasy VII-.

Elle et son comparse Masakazu Morita, avec qui elle fit ses débuts chez Square, furent les hôtes des tournées 20020220: Music from Final Fantasy en 2002, et pour VOICES: Music from Final Fantasy en 2006. Dans le courant de la même année, elle se mit en hiatus.

Suite à un appel de Tetsuya Nomura, elle sortit de son silence pour reprendre son rôle de Yuna dans Dissidia 012 Final Fantasy en 2011. Elle doubla Seven dans Final Fantasy Type-0 plus tard dans l'année. Suite à une demande de Nomura, elle reprit du service dans Final Fantasy X/X-2 HD Remaster en 2013.

TravauxModifier

Projet Sujet Rôle
Final Fantasy VIII Linoa Heartilly Capture de mouvements
Edea Kramer
Bibliothécaire
Final Fantasy IX Grenat di Alexandros XVII
Final Fantasy X Yuna Doublage et capture de mouvements
Feel/Go dream Yuna & Tidus ... Chant (avec Masakazu Morita)
Final Fantasy X Vocal Collection ... Chant et drama
20020220: Music from Final Fantasy ... Hôte (avec Masakazu Morita)
Final Fantasy X-2 Yuna Doublage et capture de mouvements
Final Fantasy X-2 Vocal Collection Yuna ... Chant
Last Order -Final Fantasy VII- Turk au fusil Doublage
VOICES: Music from Final Fantasy ... Hôte (avec Masakazu Morita)
Dissidia 012 Final Fantasy Yuna Doublage
Final Fantasy Type-0 Seven
Final Fantasy X/X-2 HD Remaster Yuna Doublage et drama

ClipModifier

Kimi e
FINAL FANTASY X-2 kimi e (yuna=mayuko aoki)05:00

FINAL FANTASY X-2 kimi e (yuna=mayuko aoki)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard