Final Fantasy X-2                                                                                           

L'oversoul est un état des ennemis dans Final Fantasy X-2, ils ont des HP et des caractéristiques supérieurs à leur état normal, mais aussi des objets plus rares à voler. Ils peuvent également avoir des attaques différentes et plus puissantes. Lorsqu'au cours d'un combat un ennemi atteint cet état ses HP sont entièrement restaurés et ses altérations d'état sont guéries.

Les ennemis de Final Fantasy X-2 sont répartis en familles. Lorsqu'un certain nombre d'ennemis de la même famille ont été vaincus, le suivant apparaitra en oversoul. Un ennemi peut atteindre l'état d'oversoul en cours de combat, s'il y a plusieurs ennemis de la même famille. Certains ennemis ne sont pas sujets à l'oversoul, comme les makinas, les soldats, les makinas et reptiguns, les ennemis de type démon, démonolithe, diablotin, esprit et spectre.

Un ennemi ayant atteint l'état d'oversoul apparait désormais en rouge dans le bestiaire de Shinra. Lorsque tous les ennemis sujets à oversoul sont dans ce cas, Shinra donne la palette Cataclysme. Si les personnages n'ont fui aucun combat, la compétence Cosmo-choc permet de faire 99 999 points de dégâts.

Le tableau ci-dessous indique, par famille d'ennemis, le nombre d'ennemis à vaincre avant que l'un d'eux apparaisse en oversoul.

Famille Combats Famille Combats
Adamante 9 Gelatos 22
Ahriman 10 Géo 4
Arachnide 8 Glouton 6
Arma 10 Golem 14
Basilisk 10 Hai-zhe 14
Béhémoth 20 Helm 14
Bête à cornes 12 Lézard 18
Bête sacrée 10 Mantis 12
Bête spirituelle 6 Oiseau géant 12
Bombo 14 Otyugh 12
Canidé 22 Péléosélacien 16
Chimaira 12 Pampa 15
Cœurl 14 Pieuvre 8
Cuirassé 18 Rapace 12
Draco 18 Razor 14
Dragon 6 Sahuagin 12
Élémentaire 16 Tomberry 16
Escargot 16 Végétal 12
Flambos 20 Ver 24
Fungus 12 Vespa 18
Géant 8 Xylomid 24
Géant d'acier 10